RESCUE IDF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sultan – Croisé Labrador de 1 an – Dépt 94
Les Maladies Graves EmptyJeu 13 Oct - 20:50 par Tita

» Robin – Mâle Golden de 5 ans cherche sa famille (94 Val de Marne)
Les Maladies Graves EmptyMer 7 Sep - 22:20 par Tita

» Ulanne, croisé bergère, avant le 16 novembre (77)
Les Maladies Graves EmptyMer 13 Juil - 9:24 par urask

» DU NOUVEAU A LA MAIN A LA PATTE
Les Maladies Graves EmptyMer 22 Juin - 18:40 par la main a la patte

» Chatons nés mi Juin - Eure
Les Maladies Graves EmptyLun 23 Mai - 22:20 par la main a la patte

» Vahinée - Type persan - Née en Août 2004
Les Maladies Graves EmptyLun 23 Mai - 22:19 par la main a la patte

» Riki - 2 mois pour lui trouver un foyer
Les Maladies Graves EmptyLun 23 Mai - 22:18 par la main a la patte

» La Main à la Patte s'expose
Les Maladies Graves EmptyMer 4 Mai - 23:13 par la main a la patte

» TIM Labrador mâle d’1 an cherche d’urgence sa famille (75)
Les Maladies Graves EmptyDim 24 Avr - 19:52 par Tita

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de RESCUE IDF sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Compteur pour blog gratuit
drapeau-anglais.png
drapeau-allemand.png
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Maladies Graves

Aller en bas

Les Maladies Graves Empty Les Maladies Graves

Message par Admin Ven 2 Mai - 15:21

Les maladies graves

Seules les vaccinations et les mesures préventives peuvent protéger votre chien contre les maladies contagieuses qui sont les fléaux de la race canine.

Virus et bactéries ne sont pas les seuls agents pathogènes, à redouter pour votre chien, car certaines des affections les plus redoutables sont transmises par des parasites.

Maladies infectieuses
Maladie de Carré. Appelée aussi «  maladie des jeunes chiens », cette affection virale très contagieuse est une cause de mortalité précose, mais elle atteint aussi les adultes. Les symptômes en sont la fiévre,le nez et les yeux qui coulent, la toux tenace.
Au stade pulmonaire succédent une forme intestinale et une forme nerveuse avec convulsions, tétanies et coma terminal. Le tratement est aléatoire et n'évite pas les séquelles, mais la vaccination (dès 8 semaines) est efficace. La contamination se fait par contact direct ou par projection lors de la toux.
Toux du chenil. Atteignant surtout les chiens vivant en collectivité et causée par divers virus et bactéries ( dont le Bordetella bronchiseptica), cette affection trachéo-bronchique se prévient par la vaccination.
Hépatite de Rubarth. Cette hépatite contagieuse (par les urines) peut entraîner la mort en quelques heures.Elle se traduit par un affaiblissement rapide, avec des troubles oculaires et digestifs (vomissements, diarrhée).Le vaccin,souvent associé à celui contre la maladie de Carré, est le seul recours.
Rage. Cette maladie virale endémique,atteignant tous les mammifères et transmissibles à l'homme, est en régression depuis 1986. Venant de l'est et véhiculée principalement par les renards, elle a gagné l'Europe de l'Ouest mais épargne le Royaume-Uni , l'Espagne et le portugal. Transmis par les griffes et la salive (par morsures), le virus attaque le système nerveux, provoquant des crises de démence et entraînant la mort à bref délai. La vacination (dés 3 mois) est obligatoire dans les zones contaminées et toute morsure suspecte doit être déclarée.
Leptospirose. Due à un germe présent dans l'eau croupie et dans l'urine des rats et des mulots , cette maladie évolue presque toujours fatalement sous forme d'insuffisante rénale sévère, de gastro-entérite hémorragique ou de jaunisse aiguë. Le traitement par antibiotiques n'évite pas les séquelles.La vaccination (à partir de 2 mois) est efficace.
Parvovirose. Le parvovirose, transmis par les excréments et les objets souillés, est responsable de cette maladie qui provoque un état de prostation puis des diarrhées hémoragiques entraînant la mort.Le vaccin s'administre à partir de 8 semaines et doit être suivi d'un rappel tous les ans.
Ehrlichiose. Propre au bassin méditterranéen, cette maladie est due à la rickettsie: ce germe inoculé par les tiques détruit les globules rouges, provoquant anémie et hémorahies nasales et cutanés. S'ensuit un affaiblissement qui entraîne parfois la mort. Les antibiotiques peuvent enrayer la progression.

Maladies Parasitaires

Leishmaniose. Le parasite responsable de cette terrible maladie – un protozoaire- est inoculé par un petit moustique méditerranéen, surtout actif à la tombée de la nuit: le phlébotome. Amaigrissement,fonte des muscles, ulcéres, troubles oculaires et enflure des glanglions entraînent une mort rapide. Les traitements sont harsardeux.
Piroplasmose. Abattement et fièvre caractérisent cette maladie mortelle, due à un parasite transmis par les tiques et attaquant les globules rouges.Si votre chien a attrapé des tiques, sachez qu'il faut impérativement traiter avant l'apparition du symptome suivant, la coloration brune des urines.Il existe un vaccin, mais son efficacité est limitée.


Mesures Préventives.

Faites vacciner votre chiot le plus tôt possible ( entre 8 et 12 semaines selon les cas) et n'oubliez pas les rappels, qui doivent être renouvellés réguliérement.
Tant que l'immunité n'est pas acquise, tenez votre chiot à l'écart des lieux fréquentés par d'autres chiens. Les maladies se propagent par les excréments et les traces d'urine
Si votre chien doit vivre en colectivité, faites le vacciner contre la toux de chenil deux à trois semaines à l'avance.
Si votre chien est malade, maintenez-le en total isolement jusqu'à ce que le vétérinaire constate que tout risque de contagion est écarté.
Soyez plus vigilant du printemps à l'automne, quand les tiques abondent – et surtout dans le Sud, ou elles peuvent transmettre la redoutable piroplasmose
Avant de partir en vacances, informez-vous de la présence éventuelle des petits moustiques phlébotomes, vecteurs de la leishmaniose (ils ont été détruits dans certaines régions).


Extrait du livre « Votre Chien » de john et caroline Bower, édition Larousse
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1965
Age : 43
Localisation : 78
Emploi/loisirs : taf: fonctionnaire Loisir et passion : les animaux
Humeur : plutot bonne!!!
Date d'inscription : 29/02/2008

https://idf-rescue.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser