RESCUE IDF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sultan – Croisé Labrador de 1 an – Dépt 94
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyJeu 13 Oct - 20:50 par Tita

» Robin – Mâle Golden de 5 ans cherche sa famille (94 Val de Marne)
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyMer 7 Sep - 22:20 par Tita

» Ulanne, croisé bergère, avant le 16 novembre (77)
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyMer 13 Juil - 9:24 par urask

» DU NOUVEAU A LA MAIN A LA PATTE
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyMer 22 Juin - 18:40 par la main a la patte

» Chatons nés mi Juin - Eure
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyLun 23 Mai - 22:20 par la main a la patte

» Vahinée - Type persan - Née en Août 2004
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyLun 23 Mai - 22:19 par la main a la patte

» Riki - 2 mois pour lui trouver un foyer
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyLun 23 Mai - 22:18 par la main a la patte

» La Main à la Patte s'expose
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyMer 4 Mai - 23:13 par la main a la patte

» TIM Labrador mâle d’1 an cherche d’urgence sa famille (75)
LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE EmptyDim 24 Avr - 19:52 par Tita

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de RESCUE IDF sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Compteur pour blog gratuit
drapeau-anglais.png
drapeau-allemand.png
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX M le Député G. SARRE

Aller en bas

LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX  M le Député G. SARRE Empty LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX M le Député G. SARRE

Message par Admin Jeu 23 Oct - 12:05

LA DÉFINITION DU CHIEN DANGEREUX
Extrait du Rapport de M le Député G. SARRE remis à M J-P CHEVENNEMENT.

ils nous paraissait intéressant d'aborder sous un autre angle la loi française concernant les chiens "dangereux". Pour mémoire cette loi votée par une poignée de députés fait suite à un rapport demandé par M J-P CHEVENNEMENT à M le Député G. SARRE. De ce rapport nous avons extrait le passage concernant la définition du chien "dangereux". Pour une lecture plus facile et afin d'en faire le commentaire nous l'avons divisé en 6 paragraphes auxquels nous avons donné un titre (le contenu est tel qu'il figure dans le Rapport de M SARRE).

INTRODUCTION

La plupart des spécialistes consultés (vétérinaires, éthologistes) s'accordent pour considérer qu'il n'existe pas de race ou d'espèce de chiens naturellement dangereuse, mais seulement des conditions d'élevage ou de détention qui rendent un animal agressif et potentiellement dangereux pour autrui, ce quelle que soit sa race. L'adage selon lequel c'est le comportement du maître qui fait celui du chien semble donc exact, y compris pour les chiens considérés comme les plus agressifs (Pittbull, Rottweiler).


Commentaire : éthologiquement parlant cela correspond à la réalité. Le chien est un animal qui vit en société selon des règles bien définies. Bien hiérarchisé et socialisé il aura le juste comportement.


CLASSIFICATION SELON LA SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DE CYNOLOGIE

La Société Francophone de Cynologie reconnaît 5 tempéraments génétiques du chien dont 3 ne posent aucun problème particulier (tempéraments soumis, tendres ou craintifs). Ce sont les comportements dits "indépendants" (exemple : Rottweiler, Terrier) et "rebelles" (exemple : Pittbull) qui sous certaines conditions d'éducation forment des chiens dangereux.


Commentaire : cette classification correspond effectivement à une réalité. Il existe en gros 5 types de tempérament. Mais affirmer :


  • que le chien de tempérament craintif ne pose aucun problème particulier est en contradiction flagrante avec toutes les données éthologique. En effet selon le degré de peur et le degré d'inhibition un chien craintif peut présenter des conduites agressives et des morsures redoutables. Et notre expérience dans ce domaine nous pousse à être bien plus méfiant et prudent face à un tel chien. En effet une attaque déclenchée par la peur conduit à des morsures multiples.
  • que les Rottweiler, les Terriers ont des comportements "indépendants" et que les Pittbull sont "rebelles" de Tempérament est totalement inepte. Car le tempérament n'est pas lié à la race mais à l'individu. Dans une même fratrie vous pouvez retrouver l'expression des 5 tempéraments.

En effet, sur ce tempérament se greffe l'éducation : c'est avant l'âge de 2 mois, qui est celui de la vente, que se forme l'émotivité du chien et la reconnaissance de l'être humain comme ami. Non socialisé avec des humains avant cet âge, l'animal restera fauve ou craintif de manière immodiflable et définitive. D'autre part, il est possible de faire de tout chien un animal dangereux soit inconsciemment, par incohérence dans le mode de vie ou les ordres donnés, soit consciemment par conditionnement, et ce en une quinzaine de jours.


Commentaire : les deux points abordés dans ce paragraphe suffisent à expliquer la dangerosité de certains chiens ! Sur les quelques 500 000 morsures répertoriés en France, plus de 80 % des victimes étaient un membre de la famille où vivait le chien. Toutes les études scientifiques arrivent à la même conclusion : ces incidents pourraient être évités si on tenait un peu plus compte des besoins éthologiques des chiens et ce quelle que soit la race. Ce qui est explicitement reconnu dans la dernière phrase du paragraphe.


CLASSIFICATION SELON DES CRITÈRES PHYSIQUES

En plus de ces caractéristiques psychologiques, il existe des critères physiques qui augmentent la dangerosité potentielle d'un chien car les dégâts causés par une morsure sont, sur la victime, très graves : ainsi la puissance à la mâchoire, qui est de 500 kilogrammes chez le Pittbull, ou encore la taille au garrot et le poids (plus de 60 centimètres et 50 kilos pour le Dogue Argentin ou le Rottweiler). Il est à signaler également que, contrairement aux autres chiens, le Pittbull possède la caractéristique de ne pas répondre à l'ordre de lâcher sa proie, même lorsqu'il est donné par son maître.

Commentaire : c'est une évidence que de dire que la puissance, le gabarit d'un chien peuvent avoir des conséquences dramatiques en cas de morsure. Mais pourquoi citer en exemple le Pittbull, le Rottweiler, le Dogue Argentin ? Cette affirmation est vrai pour le Terre-Neuve, le St-Bernard, le Léonberg...etc. A moins d'exclure les chien à gros gabarit présentant des traits néoténiques ? Mais ces traits néoténiques ne diminuent en rien le danger potentiel !
Pour faire disparaître tout risque potentiel de morsures graves, il suffirait donc de n'autoriser que les chiens de petites tailles, Yorkshires, Caniches Nains...etc. Malheureusement les statistiques rendent caduque cette proposition car en fréquence de morsures les petits chiens viennent en tête dans ce triste hit-parade ! (souvenons-nous du triste accident qui a eu lieu en 1996 du coté de Nancy où un bébé a été tué par deux chien de petite taille.)


CLASSIFICATION SELON LES ORIGINES (ou un coup de pub pour la SCC !)

Les spécialistes ont remarqué que les chiens de race inscrits à un livre généalogique (géré en France par la Société Centrale Canine, reconnue d'utilité publique), donc soumis à une sélection contrôlée, ne sont presque jamais génétiquement dangereux. Par contre les bâtards (exemples : Pittbull ou "chien loup") risquent d'être dangereux car le mélange de races peut détruire les mécanismes génétiques d'inhibition de l'agressivité envers l'homme. Les chiens d'apparence de race (30 % de la population canine) qui ne sont plus soumis à la sélection puisque non confirmés par la S.C.C. peuvent eux aussi mal évoluer. Il est à noter que le "chien loup", produit du croisement du Berger Allemand et du Berger Belge, n'a rien à voir avec le chien de race appelé "Berger Allemand", qui est inoffensif.


Commentaire : un petit coup de pub pour la SCC, confirmation d'un monopole. Et dans la foulée une affirmation qui devrait laisser songeurs les spécialistes évoqués dans l'introduction. Il existerait des chiens génétiquement dangereux (cf. Article sur les races génétiquement dangereuses.
Mais seule la SCC, Mesdames, Messieurs, peut éviter ce type de transmission génétique par son contrôle vigilant ! En prime si issu d'un élevage affilié à la SCC, votre chien de race est confirmé par un juge, toujours de la SCC, dormez tranquille il sera forcément sympa et non dangereux car reconnu de race ou de race reconnu ! Si votre compagnon est un bâtard pas de chance, car le voilà devenu un délinquant potentiel. Si cela peut vous consoler sachez que nous sommes plus de 85 % à avoir des chiens bâtards ou d'apparence de race.
Il faut savoir que la SCC est d'utilité publique par son rôle de gestionnaire du fichier des tatouages et ironie du sort ce sont les bâtards qui constituent la plus grosse source de ses revenus. Chaque bâtard tatoué rapporte à la Centrale Canine une somme d'argent non négligeable.
Enfin que dire de la pratique courante de certains éleveurs (figurant au fichier de la SCC) qui vendent, un certain nombre de chiots d'une même portée volontairement "sans papiers", pour des raisons commerciales. Ces chiots sont de ce fait classés "d'apparence de race" avec les conséquences évoquées.


TEST PERMETTANT DE DÉCELER UN CHIEN DANGEREUX

Le chien dangereux est un chien qui mord ou menace de mordre. Le test à effectuer est simple : tout chien réagissant par une menace franche à un stimulus est potentiellement dangereux. En effet, normalement l'animal respecte deux étapes d'avertissement avant de mordre. Les Pitbulls ou autres chiens dressés au combat, eux, sont très réactifs et n'observent pratiquement pas ces deux phases préliminaires, passant directement à l'attaque spontanée ou provoquée. Ce sont les chiens entraînés au combat qui semblent en France la principale source de débordements.


Commentaire : la classification de Moyer décrit 7 types de conduites agressives et de morsures (prédation, irritation, peur, de hiérarchie...etc.

Dans ce test si le chien a mordu on ne cherche pas à comprendre les causes qui ont conduit au passage à l'acte. Le chien "mordeur" est forcément coupable et dangereux même si la morsure est la conséquence d'une agression faite par un humain (par exemple un enfant qui chahute trop violemment avec un chien).

Le test proposé sert à mettre en évidence un chien dressé au mordant. En effet ce type de dressage fait disparaître la séquence de menace. Le chien passe immédiatement à la morsure. Vouloir donner à ce test une valeur prédictive de dangerosité parait hasardeux, en effet le comportement premier d'un chien face à un danger est de fuir. Par contre quand la fuite est rendue impossible, par le fait d'être en laisse par exemple, tout chien normalement constitué va adopter un comportement de menace avec morsure potentielle si l'agression ne cesse pas. Pratiquer ce test équivaudrait à classer plus de 95% des chiens comme dangereux.

CONCLUSION Ces constatations nous conduisent à proposer un certain nombre de mesures simples et fortes réglementant l'élevage, dans le sens d'une professionnalisation et d'une responsabilisation de cette activité, actuellement exercée par près d'un million d'intervenants occasionnels et seulement 300 éleveurs professionnels, dont l'activité est dirigée et réglementée par des associations spécialisées de race, agréées par le Ministère de l'Agriculture et fédérées par la Société Centrale Canine.


Commentaire : conclusion logique de ce texte confus de "mesures raciales qui vont dans le sens des clubs de race et de la SCC.
Cependant qu'il est reconnu que le vrai problème est constitué par des individus bien ciblés, que l'origine du phénomène se trouve dans le dysfonctionnement de notre société (chômage, délinquance ...etc).cf. discussion et introduction au projet de loi)
En conséquence :


  • Y aurait-il une transmission génétique propre au chien ?
  • Et pourquoi les lois de Mendel ne seraient-elles valables que chez l'homme et pas chez le chien ?
Noublions pas que l'homme et le chien sont des mammifères, et à ce titre assujettis aux mêmes lois de la nature et de la transmission génétique.
Avant d'être Français, Vietnamien, Indien, Masaï...etc nous sommes avant tout des êtres appartenant à l'espèce humaine, tout comme le chien qui avant d'être de telle ou telle race appartient à l'espèce des canidés.
Johann Mendel reviens vite et préserves nous des "généticiens cynophiles" !
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1965
Age : 43
Localisation : 78
Emploi/loisirs : taf: fonctionnaire Loisir et passion : les animaux
Humeur : plutot bonne!!!
Date d'inscription : 29/02/2008

https://idf-rescue.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser